La RDC suspend l’envoi de textos

 »Depuis deux jours, il est impossible d’envoyer un SMS sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Nous ne savons pas quoi faire, c’est le moyen le plus utilisé pour communiquer », déplore OlivierAkili Mali un habitant de Goma.

Auparavant, le ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, avait suspendu tout envoie de SMS pour des raisons de sécurité, notamment pour empêcher les appels à la violence.

Beaucoup de gens pensent que cette décision est une atteinte à la liberté d’expression.

Maitre Alain Lushule, avocat de Goma, explique que  »le ministre est compétent de prendre des décisions par rapport à la sécurité de l’Etat. En même temps, la constitution de la RDC garantit la liberté d’expression. Tout le monde n’est pas impliqué dans la politique et n’utilise pas le SMS pour troubler la sécurité territoriale », conclut-il.

Cette suspension vient à la suite d’un SMS qui a circulé le 28 novembre, lors des élections en RDC. Il a laissé entendre que  »les stylos utilisés par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, n’était pas de bonne qualité et pouvaient s’effacer après un certain temps. »

Beaucoup des gens ont cru en ce SMS, plusieurs personnes sont parties chercher leurs propres stylos avant d’aller voter.

Source : Passy Mubalama, Goma

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s