Des longues distance ont empechés des elecetusr

Dans le territoire de Masisi en province du Nord Kivu, des électeurs étaient contraints de parcourir des kilomètres pour rejoindre leur bureau de vote. Beaucoup de personnes âgées et d’handicapés, entre autres, n’ont ainsi pas pu voter alors qu’ils le souhaitaient. « J’habite à Mushaki, et je suis venue voter ici à Matanda parce que c’est là que mon nom est apparu, donc j’étais obligé de parcourir au moins 5 km pour aller voter », explique Ntamuheza Joseph rencontré à Matanda dans le territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu ou il est venue accomplir son devoir civique. Comme lui, de très nombreux électeurs devaient parcourir de 5 à 10 km pour rejoindre leur centre de vote. « Nous nous sommes réveillé très tôt le matin pour être au bureau de vote, j’ai marché au moins 10 km jusqu’ici », explique Uwimana, une femme rencontrée à Matanda. Les bureaux sont en effet installés là où il y a une forte concentration d’électeurs, là où ils sont peu nombreux, les bureaux sont rares et donc souvent éloignés, ce qui est souvent le cas dans cette région. Ces longues distances ont rebuté de nombreux électeurs qui ont préféré rester chez eux et qui n’ont pas voté. Une maman qui a requit l’anonymat s’explique : « Les bureaux de vote sont très, très loin, je ne sais pas y arriver. Je dois m’occuper de mon champ et de mes enfants. Je ne sais aller passer toute la journée au bureau de vote. Où trouverai-je à manger pour mes enfants ? » Parmi les personnes qui ne sont pas aller voter dans ces conditions, on note entre autre beaucoup de gens du troisième âge et des handicapés. « Je n’ai plus assez de force pour aller voter trop loin, je n’ai personne pour m accompagner. Je voulais vraiment voter mais l’emplacement des bureaux ne me permet pas d’y arriver vue mon état de santé, témoigne une personne âgée. Ils n’ont pas pensé à nous qui avons du mal à marcher. Ils ne voulaient peut être pas que nous allions voter. » Pourtant, ces élections étaient un moment très attendu de nombreux Congolais soucieux de choisir librement leurs représentants. Ne pas pouvoir le faire en a déçu plus d’un.

Laisser un commentaire

